Terres D’amanar – Marrakech
Situées sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech les Terres d’Amanar sont adossées aux 100 000 hectares du Parc National du Toubkal. En famille, entre ami(es), en couple ou en société, les Terres d’Amanar sont une réserve naturelle d’énergie. Un site unique, qui vous invite à faire une pause loin de l’agitation urbaine. Venez y séjourner pour découvrir la culture berbère et lâcher prise en pratiquant des activités sportives, « nature », bien-être ou artisanales issues des traditions locales.
Le site possède le plus grand parcours aérien d’Afrique ! Rien de tel que de s’élancer sur les tyroliennes pour admirer les canyons de terre rouge et faire le plein de sensations fortes ! Le lieu est également un point de départ idéal pour des trekking à la découverte des villages, vallées et sommets de l’Atlas. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels qualifiés et sont adaptés aux adultes et aux enfants qui s’en donnent à cœur joie ! Elles sont, à chaque fois l’occasion de rencontres riches et de découverte de la nature environnante !
L’hébergement décliné en lodge et en tente-lodge, allie confort et matériaux naturels. A la carte des restaurants, les plats sont préparés à partir de produits locaux et mijotés pendant de longues heures par les femmes des douars avoisinants.Si dans la journée, le lieu offre un panorama exceptionnel sur les villages et les sommets des montagnes, à la nuit tombée, au coin du feu, on y admire les étoiles et les lumières de Marrakech qui scintillent au loin …
Les TERRES d’AMANAR ont été conçues par, avec et pour la population locale et ont remporté en 2009, le trophée du tourisme responsable au Maroc, et en 2011, le label clef verte, premier label environnemental international pour l’hébergement.
Ce sont en priorité les gens de la région et des villages alentours qui y travaillent. Le site permet ainsi à près de 150 familles de rester vivre sur place. La collaboration avec les coopératives locales et la mise en place d’un management participatif encourageant une valorisation et une transmission continue des savoir-faire sont encouragées à tous les niveaux.
TERRES d’AMANAR c’est aussi une politique environnementale rigoureuse via :
– la formation et la responsabilisation des employés aux enjeux environnementaux
– le respect des techniques de constructions locales (murs en pisé, briques en terre comprimée)
– la réduction de la consommation d’eau et d’électricité
– la mise en place d’un système d’épuration par les plantes, l’implantation de panneaux solaires et de systèmes d’arrosage au goutte à goutte, etc.
– la sensibilisation des clients à la préservation de l’environnement